Cooperation entre MT Aerospace et BeAM

Augsburg/Strasbourg – 10 Mars 2020 – MT Aerospace AG s’appuie sur une machine BeAM pour développer son segment d’activité Fabrication Additive.

MT Aerospace AG se lance dans la technology DED – Directed Energy Deposition. Les négociations avec l’entreprise strasbourgeoise BeAM étaient déjà bien avancées et un accord de coopération étendue a été trouvé.

L’objectif stratégique de MT Aerospace AG est de mettre en place un centre de compétence pour la production de structures de grande  taille en fabrication additive. En plus d’appliquer la technologie DED aux produits de MT Aerospace et à ceux des autres filiales du groupe OHB, il est aussi prévu que MT Aerospace devienne fournisseur de services avec le support de BeAM

MT Aerospace souhaite ainsi devenir un fabricant de premier rang en pièces DED de haute qualité.

La machine BeAM Modulo 400 a été choisie pour démarrer dans la projection de poudre (DED). L’objectif est de qualifier cette technologie avec différents matériaux et aussi la chaîne complète de processus, de la préparation des données jusqu’à la finition et la certification des composants destinés à l’industrie aérospatiale.

« Nous sommes très heureux d’établir un tel partenariat avec MT Aerospace, une entreprise industrielle de premier plan dans le marché de l’aérospatiale. Cela met en lumière le potentiel du DED pour la fabrication de grandes structures avec des gains économiques ainsi que les capacités de nos machines. Il s’agit d’une étape importante pour BeAM dans notre cheminement vers l’industrialisation de la fabrication additive et je voudrais remercier MT Aerospace de rendre cela possible. » explique Vincent GILLET, président de BeAM.

Avantages du DED

La société MT Aerospace est particulièrement intéressée par la possibilité d’utiliser un système d’atmosphère contrôlée pour construire des matériaux réactifs tels que des alliages de titane. La machine BeAM répond à cette attente grâce à son enceinte interne fermée et équipée avec un sas de transfert.

Les essais préliminaires de MT Aerospace montrent que la technologie de BeAM permet l’une des meilleures qualités de surface et de déposition sur le marché du DED.

La machine Modulo 400 sera utilisée pour qualifier les matériaux initiaux et les pièces de taille moyenne. La technologie de DED BeAM est basée sur une technologie de déposition de métal par projection de poudre fondue par un laser, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les machines à 5 axes simultanés de BeAM fonctionnent avec une commande Sinumerik de Siemens et permettent d’imprimer des géométries à paroi mince – sans structures de support.

En outre, les métaux peuvent être traités par la méthode du sandwich. Cela signifie qu’un matériau dur, résistant à l’usure peut être appliqué sur un matériau plus mou afin d’obtenir les meilleures propriétés. Des matériaux à gradient pourront également être construits à l’avenir.

Construire des pièces complètement finies, souder des structures partielles sur des demi-structures ainsi produire des réparations et des revêtements à un niveau de qualité de la fonderie de précision sont autant de possibilités qui font du DED une technologie unique, selon le BeAM.

Contacts Presse:

MT Aerospace – Günther Hörbst