AddUp et IPC créent Addilys S.A.S

ADDILYS, la réponse commune de AddUp et d’IPC dans le déploiement de la fabrication additive au service des outillages et de la plasturgie.
AddUp et IPC créent Addilys S.A.S

Le groupe AddUp et IPC associent leurs compétences techniques et savoir-faire complémentaires pour créer la société ADDILYS, plateforme dédiée à la valorisation de la fabrication additive dans le domaine des outillages. L’objectif est de mettre à disposition des industriels des solutions globales allant du conseil jusqu’à la maintenance en passant par la conception, la démonstration et la fabrication des outillages.

Ce partenariat permettra de déployer, en particulier auprès des acteurs de la plasturgie, et à l’échelle industrielle, des solutions customisées et optimisées thermiquement grâce au « conformal cooling », rendu possible par une impression 3D métallique performante. Ces technologies autorisent des gains spectaculaires de productivité au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la chaîne, du mouliste à l’utilisateur final.

AddUp et IPC mettent en place l’ensemble des moyens matériels et humains permettant d’assurer ce déploiement avec l’agilité et l’efficacité requises par le marché. Cette nouvelle entité prévoit de s’implanter en Région Auvergne Rhône-Alpes, à l’instar de ses parents AddUp et IPC.

Bénéficiant des expériences cumulées d’IPC et de AddUp, les équipes d’ADDILYS sont dès à présent à même de vous conseiller, de répondre aux attentes et d’accompagner vos projets.

AddUp, leader français de la fabrication additive métallique, déployant sa stratégie unique de HUB adaptées aux métiers (aéronautique, énergie…), apporte sa compétence produit/procédé en Fabrication Additive, la performance de ses machines, et sa capacité à les adapter aux besoins des utilisateurs.

IPC (Centre Technique industriel de la Plasturgie et des Composites), apporte sa solide connaissance des métiers de la plasturgie et ses compétences en termes d’optimisation thermique et de conception d’empreintes de moules permettant aux plasturgistes d’améliorer leur temps de cycle et leur productivité.

David MULLER – CEO d’ADDILYS déclare : « ADDILYS est LA réponse métier pour le secteur de plasturgie et les utilisateurs d’outillage. Joignant les compétences de l’impression 3D avec le savoir des utilisateurs métiers (plasturgie, …), elle fournit/propose la solution optimale pour bénéficier de la manière la plus rapide, la plus efficiente, et avec l’accompagnement ad-hoc, des solutions techniques permettant de dégager de la productivité opérationnelle. »

« Le Centre Technique IPC a été créé il y a quelques années par les industriels plasturgistes soucieux de booster l’innovation et d’améliorer la compétitivité dans leurs entreprises. Cette alliance – rare – entre un organisme de recherche et un industriel, ADDUP, leader émergeant de la fabrication additive, est une vraie opportunité de valoriser les compétences de chacun et les efforts de R&D qui ont été consentis ces dernières années, pour le plus grand bénéfice des industriels de la filière » déclare Etienne BECHET DE BALAN, président d’IPC.

Vincent FERREIRO, Président Directeur Général d’Addup ajoute « En tant que pionnier du développement de solutions d’impression 3D à l’échelle industrielle grâce à l’expérience acquise par ses actionnaires, Fives et Michelin, nous sommes convaincus que la création de cette plateforme avec IPC, permettra aux acteurs de l’industrie utilisant des moules, d’accéder à une offre de services innovante à très forte valeur ajoutée.

Contacts presse

A propos d’AddUp

AddUp est née le 1er avril 2016 suite à la décision des deux groupes industriels Fives et Michelin de créer un acteur majeur de l’impression 3D métallique. Cette co-entreprise a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire unique en développant et commercialisant à l’échelle mondiale, des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. L’offre AddUp intègre la technologie de fusion sur lit de poudre (LBM : Laser Beam Melting) ainsi que la technologie de projection de poudre métallique par laser (DED : Directed Energy Deposition) depuis l’acquisition de BeAM en juin 2018. AddUp propose également des offres de services, consulting et de formations pour accompagner ses clients dans l’adoption de la technologie. Grâce à la récente prise de participation majoritaire dans la société française Poly-Shape, AddUp peut dorénavant proposer à ses clients un accès unique à une plateforme multi-fournisseurs, multi-technologies, multi-matériaux, multi-applications pour répondre à tous les projets de production de pièces. AddUp, avec un siège à Clermont-Ferrand et des filiales aux Etats-Unis et à Singapour, compte actuellement plus de 350 salariés.

A propos d’IPC

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment TPE et PME, quel que soit le procédé utilisé, grâce à une contribution instituée pour financer la R&D, l’innovation, le transfert de technologies et de compétences. IPC a une dimension nationale et est représenté sur l’ensemble du territoire. IPC s’appuie sur la Fédération de la plasturgie et des composites et ses Syndicats, et développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : les Pôles de compétitivité et les Centres techniques, et aussi, les universités et les écoles d’ingénieurs.