BeAM à Formnext 2019

22 – 19 novembre, 2019 – Francfort Messe – Frankfurt, Allemange

Strasbourg, 5 novembre 2019 – BeAM présentera de nouvelles solutions de contrôle et des applications multi-matériaux innovantes à Formnext,  le premier salon mondial dédié à la fabrication additive qui se tiendra à Francfort du 19 au 22 novembre 2019. Rendez-nous visite sur le stand que BeAM partage avec AddUp dans le Hall 12.0 – Stand C22.

BeAM accélère la cadence pour faire de la déposition d’énergie dirigée DED (Directed Energy Deposition), une technologie plus robuste, plus sûre et plus productive. Forte d’une réputation déjà bien établie avec des références clients telles que Safran, Opt’ALM, PFW Aerospace, et voestalpine, la Modulo 400 sera présentée avec les innovations suivantes :

  • Un changeur automatique de tête de déposition avec palpeur intégré
  • Un système de distribution de poudre vibrant pouvant inclure jusqu’à 4 bols et qui permet un flux de poudre encore plus stable
  • Des options de suivi du procédé tel qu’un pyromètre pour contrôler la température du bain de fusion.
  • L’intégration dans l’environnement Siemens NX et l’utilisation d’un jumeau numérique pour programmer et simuler la construction complète, et aussi éviter toute collision de la tête de déposition.

La Modulo 250 est une machine compacte qui combine performance, sécurité et prix accessible. Elle est adaptée pour la production de pièces de petite taille et aussi pour les travaux de recherche sur les matériaux.

L’utilisation de nouveaux matériaux sera montrée à Formnext. Des pièces en alliage de cuivre-aluminium,  Stellite, Ferro55 et Ti5553 mais aussi des pièces multi-matériaux (« sandwich ») et à gradient de matériaux ce qui représente un avantage unique de la technologie DED comparée à la fusion en lit de poudre.

 

L’Université Carleton au Canada et Mitsubishi Hitachi Power Systems au Japon sont parmi les références clients de la nouvelle Modulo 250.

Formnext sera aussi l’occasion de montrer comment cette machine peut être installée dans le système Flexcare proposé par AddUp, un concept d’usine modulaire et mobile.

A propos de la technologie DED

La technologie DED est un procédé de Fabrication Additive qui utilise une alimentation coaxiale de poudre métallique, dirigée vers un laser pour créer un bain de fusion sur un substrat. Contrairement à la technologie Lit de Poudre, qui utilise un lit de poudre, la DED utilise une buse sur une plateforme 5 axes à commande numérique pour déposer et fondre le matériau de façon rapide et avec le minimum de pertes de matière.

En plus de fabriquer intégralement des pièces quasi finies, le DED a la capacité unique de produire des pièces hybrides qui allient fabrication traditionnelle et DED ou encore Lit de Poudre et DED. Cette technologie est aussi utilisée pour réparer des pièces utilisées notamment dans les turbines gaz et l’usinage de haute précision. Plusieurs pièces seront exposées sur le stand à Formnext.

 

Rechargement/Réparation Ajout de fonctions Pièce quasi-finie

 

Gamme de machines BeAM

Les machines BeAM sont des plateformes 5 axes à commande numérique spécifiquement conçues pour la technologie DED et sont fabriquées par BeAM. Leur architecture compacte comprend des buses DED conçues en interne, un système d’atmosphère contrôlée pour les matériaux réactifs et un distributeur de poudre à plusieurs bols. BeAM s’engage aussi à fournir le plus haut niveau de sécurité et d’ergonomie.

Modulo 250

Build envelope: 400x250x300mm

Modulo 400

Build envelope: 650x400x400mm

Magic 800

Build envelope: 1200x800x800mm

 

Créé en décembre 2012, BeAM est un pionnier de la technologie de fabrication additive par projection de poudre métallique par laser (DED, Directed Energy Deposition). BeAM travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires et les aide à développer et industrialiser leurs procédés de fabrication et de réparation avec une large gamme de services : études de faisabilité, production pilote, vente d’unités de production et programmes de formation associés.

De plus, BeAM est fier d’être membre du N.L.R. AM Program (Pays-Bas) , de l’IRT St Exupéry (France), l’Advanced Manufacturing Technology Center – ARTC (Singapour), de l’Aachen Center for Additive Manufacturing – ACAM (Allemagne) et de Mobility Goes Additive (Allemagne).

Basé à Strasbourg, BeAM compte également deux centres de solutions : l’un à Cincinnati et l’autre Singapour. Cette présence globale d’ingénieurs formés par BeAM contribue à l’accélération de l’adoption de cette technologie innovante tout en offrant des services d’ingénierie aux sociétés industrielles locales.

En juin 2018, BeAM a rejoint le groupe AddUp, un fabricant de machines et ateliers d’impression 3D basé à Clermont-Ferrand. Co-entreprise entre Fives et Michelin, AddUp emploie plus de 380 personnes.

Plus d’information : www.beam-machines.fr

Contacts Presse: BeAM – Frédéric Le Moullec – contact@beam-machines.com –

Tél : +33 3 88 60 87 62