Au cœur de la 4ème révolution industrielle

BeAM est un fabricant français de machines industrielles de fabrication additive / impression 3D métallique utilisant la technologie LMD (déposition métallique par laser)

Les machines BeAM permettent de déposer couche après couche de la matière métallique, pour créer, réparer ou ajouter des fonctionnalités à une pièce existante directement depuis un fichier numérique. 

Grâce aux retours d'expériences de ses nombreux partenaires industriels, BeAM a pu mettre au point des réparations innovantes de pièces critiques, et inscrire sa technologie au plus haut niveau mondial de qualification de la réparation de pièces aéronautiques situées au cœur des turbines. 

BeAM travaille avec de grandes entreprises françaises et internationales à la mise au point de nouvelles applications industrielles pour l’aéronautique, l’aérospatiale, la défense, le nucléaire, le naval et le Oil & Gas. Les machines répondant à ces nouveaux besoins sont conçues et fabriquées grâce à son écosystème de partenaires.

Notre approche solution, déployée avec chaque vente machine permet à nos clients industriels de diminuer le risque technologique et financier tout en profitant au plus tôt des avantages concurrentiels des innovations mises en place.

 Machine MAGIC BeAM

Un procédé unique

La technologie BeAM (déposition métallique par laser) permet de fabriquer et réparer des pièces métalliques directement à partir d'un fichier CAO.

Des poudres métalliques sont fondues grâce à un faisceau LASER et déposées par couches successives avec une parfaite maîtrise des dimensions et de la qualité de la matière. 

L'innovation ne repose pas uniquement sur les caractéristiques intrinsèques de la technologie BeAM, mais au travers de notre offre d'accompagnementCette offre permet à BeAM d'accompagner ses clients dans le développement d'applications industrielles innovantes.

Les machines BeAM s'inscrivent ainsi dans une chaîne de l'innovation qui permet tant aux industriels qu'aux chercheurs d'alimenter leur propre cycle de l'innovation.  

Des machines à innover

L’industrialisation du procédé, grâce aux machines de la gamme BeAM, ouvre un large champ d’applications innovantes : 

tick.png Nouvelles possibilités de fabrication directe 3D.

tick.png  Réparations de pièces métalliques jusqu'à présent impossibles à réaliser.

tick.png  Ajout de formes et de fonctionnalités sur des pièces.

tick.png Aucune limite dimensionnelle (hormis le volume de travail de la machine choisie).

tick.png Excellente qualité métallurgique (au minimum équivalente à celle de la fonderie).

tick.png Contrôle des matériaux déposés (monolithique, multi-matériaux, gradients).

tick.png Une alternative éco-innovante aux procédés de fabrication traditionnels (réduction des outillages requis, passage direct du modèle numérique à la pièce, réduction de la perte matière).  

 

 pale de turbine.png   

Le développement durable : ADN de BeAM

Le développement durable est au cœur du fonctionnement quotidien des équipes de BeAM, de la mise au point de nos machines, et du développement de nos procédés. 

Elle est orientée autour de trois approches :


1. Approche Sociale et Sociétale

tick.png Formation permanente de nos équipes
tick.png Management par la responsabilisation
tick.png Transparence et respect des engagements
tick.png Développement d'un réseau de sous-traitants grâce à une approche de parties prenantes
tick.png Participation à la relocalisation du savoir-faire industriel français

2. Approche Environnementale

tick.png Réduction de l'impact environnemental de nos procédés
tick.png Mise au point de nouveaux procédés industriels moins polluants et moins énergivores
tick.png Optimisation de chaîne logistique

3. Approche Économique

tick.png Recherche de partenariats Win-Win avec nos partenaires et nos clients
tick.png Développement d'une approche solution qui permet à nos clients et partenaires de mettre en œuvre l'innovation à moindre coût et rapidement

 

beam_machines-18.jpg